Sommaire -- La communication orale au
cycle secondaire : de quels oraux
parle-t-on? (François Lentz)
La
communication orale n’est pas seulement la prise de parole. Il est très
important aujourd’hui pour développer l’apprentissage et améliorer l’affirmation
de soi. Il y a beaucoup de chose associée avec la communication orale. Voici
les choses associées :
1.
La compréhension orale : analyse et réaction critique des choses en
dehors de l’école comme un film, une chanson, la publicité et un reportage.
2.
Production orale à caractère plus ou moins
formel :
communication qui donne lieu à peu d’interaction entre la personne
et l’auditoire. C’est une syntaxe proche de celle de l’écrit.
3.
Interactions verbales : Avoir de l’interaction entre deux personnes
4.
Oral de réalisation de tâches : des situations ou les élèves
doivent écouter, évaluer, réaliser, négocier et planifier pendent des taches en
classe et en dehors de la classe.
5.
Oral de construction de savoirs : la définition, la description et la précision
6.
Oral réflexif : Lorsqu’on parle de nous mêmes. De nos succès, de nos défaits, des
solutions, etc.
J’ai eu
beaucoup de difficulté à apprendre ce texte car le format
n’était pas facile à suivre et les choses n’étaient pas bien décrites. Je pense
que la communication orale n’est pas juste importante dans la salle de classe,
mais aussi à tous les jours. Des exemples où ont
doivent utiliser la communication orale dans plusieurs contextes sont :
- au
magasin
-
au
cinéma
-
ton
emploi
-
un
entrevue
-
etc…
C’est
important à enseigner à nos élèves comment bien communiquer oralement pour
leurs aider dans la future.