Friday 30 November 2012


“It's not as hard as you think: Including students with learning difficulties in Core French”
Par: Katy Arnett

Arnett écrit cet article pour partager des stratégies et ressources pour aider les étudiants avec l'apprentissage du français et pour nous aider à devenir des professeurs de français cadre plus inclusifs. C'est essentiel d'avoir un environnement dans la salle de classe où les élèves se sentent à l'aise pour pouvoir prendre des risques. Mais c'est un défi puisque plusieurs élèves ont souvent une mauvaise attitude envers le français ou envers l'apprentissage en général. Il faut donner aux élèves des situations authentiques parce que sinon ils ne prendront pas le français au sérieux. L'autre chose à considérer c'est de connaître les intelligences multiples de vos étudiants et d'essayer de faire appel à leurs forces. Ceci est important puisque les élèves avec des difficultés d'apprentissage préfèrent souvent des tâches kinesthésiques. Arnett donne aussi d'autres suggestions au sujet des élèves avec des différences d'apprentissage. Elle dit qu'on ne devrait pas leur parler en anglais, parce que si on change trop souvent de langue l'étudiant qui a de la difficulté avec le traitement de l'information vas devenir encore plus perdu. L'autre suggestion utile c'est d'utiliser des images quand on enseigne le vocabulaire, ceci diminuera l'utilisation de l'anglais. Dernièrement elle dit que ce qu'on fait pour des élèves avec des difficultés est souvent bénéfique pour tous les élèves et que ce n'est pas une pédagogie différenciée, c'est un enseignement de qualité.

En gros, j'aime beaucoup les suggestions d'Arnett et ils sont toutes très utiles. De plus, je suis complètement d'accord que ces stratégies seraient bénéfiques pour toutes les élèves. Si on enseigne de la façon dont elle suggère il a une bonne chance à la réussite pour toutes les élèves dans notre salle de classe. Les élèves avec des difficultés d'apprentissage ont simplement besoin d'un professeur de qualité.

Sunday 25 November 2012

Why You're Already an Inclusive Educator


L’article que j’ai lu « Why You’re Already an Inclusive Educator » de Katy Arnett examine les façons différentes qu’un enseignant du français cadre peut créer un environnement inclusif dans leur salle de classe. Arnett reconnaît les difficultés que cette tâche peut poser, mais elle affirme qu’il est quelque chose que la plupart des enseignants ont déjà accompli.

L’article est basé sur le modèle de Pugach qui décrit deux types de l’inclusion : l’inclusion additive et l’inclusion générative. L’inclusion additive se produit quand les élèves avec des besoins spéciaux sont intégrés dans l’éducation régulière. Leurs besoins sont adressés par des adaptations spécifiques des stratégies d’enseignement après que la leçon a été conçue. Un exemple de ce type d’inclusion est quand les enseignants du français cadre doivent modifier les ressources destinées pour les enseignants de l’immersion afin de répondre aux attentes du curriculum.

L’inclusion générative se produit quand l’enseignant conçoit et met en œuvre l’instruction différenciée qui est approprié pour une grande variété des besoins des élèves. L’inclusion générative est considérée comme plus préventive parce que l’adaptation est faite dans la planification de la leçon. Un exemple de ce type d’inclusion est qu’il y a nombreuses compétences linguistiques parmi les apprenants qui étudient le français et par conséquent, il est nécessaire que les enseignants différencient les activités afin d’assurer que les buts de la leçon sont réalisés régulièrement.
 
Pour maximiser ces stratégies de l’inclusion, le modèle de Pugach est un outil excellent pour aider les enseignants du français cadre de réfléchir d’une façon critique sur leurs méthodes de pédagogie, en identifiant quelles méthodes peuvent être considérées l’inclusion additive et l’inclusion générative. Il faut déterminer quelles stratégies doivent être révisées pour mieux aider les élèves. Une autre idée est d’engager dans une conversation critique avec un collègue ou un administrateur pour discuter votre pédagogie et vos buts.