Friday 26 October 2012

"Comment encourager nos élèves à parler français ?" de Myra Froc


L’article que j’ai lu « Comment encourager nos élèves à parler français ? » de Myra Froc discute des façons différentes dont les enseignants de l’immersion française peuvent motiver leurs élèves à parler plus de français en classe.

Froc explique qu’il est difficile pour les élèves à parler en français quand il est plus naturel et plus facile à communiquer en langue maternelle. Pour ces raisons, elle suggère que les enseignants d’immersion doivent éveiller l’intérêt parmi leurs élèves et qu’ils doivent créer une certaine fierté de bien parler une langue seconde. Il est essentiel que les enseignants démontrent une attitude très enthousiaste eux-mêmes et qu’ils fournissent aux élèves une grande variété d’activités et de tâches à faire qui utilisent le français. L’enseignant devrait incorporer des chansons, des histoires, des films, des périodes de discussion, des émissions françaises, des annonces et des affiches en français et des excursions aux endroits français (si c’est possible) dans leurs leçons pour démontrer aux élèves une autre dimension de la langue.

Froc suggère nombreuses méthodes qu’un enseignant d’immersion peut utiliser dans la salle de classe pour changer le comportement des élèves et d’encourager l’utilisation du français. Elle mentionne les stratégies qui utilisent les billets et l’argent fictif que les élèves reçoivent quand ils parlent français ou qu’ils perdent s’ils utilisent l’anglais. Une autre suggestion est de créer un contrat qui dit que les élèves vont utiliser le français en classe et quelles stratégies ils prendront pour réussir. Une autre idée excellente est de créer « un carré anglais » dans la salle de classe pour les situations où un élève devient très frustré. L’élève peut aller au coin désigné où il peut expliquer lui-même en anglais.

Froc propose d’autres idées qui fournissent aux élèves des situations plus naturelles de pratiquer leur français. D’après Froc, il est important que les élèves assument une plus grande responsabilité dans leur apprentissage. Elle décrit plusieurs situations où les élèves ont la possibilité de faire les deux, tels que le travail coopératif et l’auto-évaluation, un cercle de parole où chacun a une occasion à partager leurs propres idées et leurs opinons, des activités de simulation, un débat, des clubs littéraires et des sondages.

Je pense que Froc souligne un nombre de bonnes idées qui peuvent être utilisés dans la salle de classe avec les élèves en immersion. Toutes ces stratégies encouragent l’utilisation du français dans les façons amusantes et interactives. Il est important de créer un environnement qui est confortable pour les élèves à pratiquer et profiter du français.

3 comments:

  1. Je trouve que enseigner l’immersion est très récompensant car ils sont les élèves qui n’aime pas le français alors quand tu trouves une activité qu’ils aiment faire, tu peux changer leur vue de la langue française complètement! J’ai vue une activité qui a beaucoup engager les élèves dans la 8eme année. Ils devaient regarder une émission de Tètes à Claques. Après avoir regarder l’émission, les élèves devaient nous dire le Quoi? Où? Quand? et Pourquoi? C’était une activité qui a garder les élèves intéresse et ils aimaient venir dans la classe de Mme Duval.

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  2. Mon stage maintenant est en immersion et je l'adore, mais je trouve que c'est très difficile à s'assurer que les élèves parlent toujours en français. Froc a raison c'est beaucoup plus naturel et facile pour les élèves de parler dans leur langue maternelle. La plupart des élèves en immersion ne parlent pas le français chez eux alors c'est très important qu'ils le pratiquent à l'école parce que c'est probablement la seule chance qu'ils ont pour communiquer en français. De plus, je suis d'accord avec l'idée que les enseignants devraient donner aux élèves des chansons, des films et des excursions aux endroits français parce que ceci peut montrer aux élèves que le français est utile hors de la salle de classe et donne aux élèves des exemples authentiques. Froc parle aussi d'un contrat qui dit que les élèves vont utiliser le français et quels étapes ils peuvent prendre pour réussir, mais je ne sais pas si un contrat changerait cet instinct de parler dans leur langue maternelle. Mais en tant qu'étapes qu'ils peuvent prendre pour améliorer leur français, ceci me fais penser au dossier linguistique et je pense que ceci serait quelque chose d'utile à mettre en pratique dans un cours d'immersion.

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  3. Froc nous offre beaucoup de bonnes suggestions-c'est vrai! Il faut les juger selon votre contexte. Par exemple avec les billets dans certaines classes ce ne serait pas une bonne idée de laisser les élèves prendre les billets des autres parce qu'il y aurait un conflit. Par rapport aux cartes, j'aime cette suggestion pour vérifier la compréhension-je pose la question montrez la caret verte si vous comprenez ou la carte rouge sinon. Selon le Ministère d'éducation de l'Ontario nous ne pouvons pas donner des notes pour la participation-nous devons juger la qualité.

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