Friday 26 October 2012

La communication orale (Lentz)


Sommaire  -- La communication orale au cycle secondaire : de quels oraux  parle-t-on? (François Lentz)


La communication orale n’est pas seulement la prise de parole. Il est très important aujourd’hui pour développer l’apprentissage et améliorer l’affirmation de soi. Il y a beaucoup de chose associée avec la communication orale. Voici les choses associées :
1.     La compréhension orale : analyse et réaction critique des choses en dehors de l’école comme un film, une chanson, la publicité et un reportage.
2.     Production orale à caractère plus ou moins formel : communication qui donne lieu à peu d’interaction entre la personne et l’auditoire. C’est une syntaxe proche de celle de l’écrit.
3.     Interactions verbales : Avoir de l’interaction entre deux personnes
4.     Oral de réalisation de tâches : des situations ou les élèves doivent écouter, évaluer, réaliser, négocier et planifier pendent des taches en classe et en dehors de la classe.
5.     Oral de construction de savoirs : la définition, la description et la précision
6.     Oral réflexif : Lorsqu’on parle de nous mêmes. De nos succès, de nos défaits, des solutions, etc.  

J’ai eu beaucoup de difficulté à apprendre ce texte car le format n’était pas facile à suivre et les choses n’étaient pas bien décrites. Je pense que la communication orale n’est pas juste importante dans la salle de classe, mais aussi à tous les jours. Des exemples où ont doivent utiliser la communication orale dans plusieurs contextes sont :

-       au magasin
-       au cinéma
-       ton emploi
-       un entrevue
-       etc…

C’est important à enseigner à nos élèves comment bien communiquer oralement pour leurs aider dans la future. 

2 comments:

  1. La section sur la compréhension orale (l'analyse et réaction critique d'un reportage) m'a fait penser à mon stage. Mon stage au mois d'octobre était en huitième année, français immersion. Pour un de mes leçons j'ai montré aux élèves un reportage sur les sans-abri et je leur ai demandé d'écrire une opinion ou jugement sur ce qu'ils venaient de voir. Premièrement ils ont eu beaucoup de difficultés à comprendre le reportage qui était assez simple et qui durait seulement deux minutes. Deuxièmement ils ont aussi eu beaucoup de difficultés à communiquer leur jugement sur ce qu'ils venaient de voir. Ceci m'a surpris, alors je pense que les enseignants devraient consacrer plus de temps pour enseigner aux élèves l'habileté d'écouter pour compréhension et aussi sur comment donner une réaction critique.

    De plus, la section sur l'interaction verbale m'a fait penser à mon année d'étude à Chicoutimi. Je croyais que j'étais assez fort en français pour avoir une conversation avec une autre personne, mais je me suis aperçu que c'est beaucoup plus facile de parler en français dans une salle de classe, que c'est de parler en français avec quelqu'un dont c'est leur langue maternelle et dans une situation spontanée. C'est pour cette raison que je pense qu'on devrait aider les élèves en leur donnant des sujets de discussion dans la classe qui sont authentiques et de leur donner la possibilité de parler spontanément. Ceci leur donnera de la confiance en soi, ce que tu mentionnes et ceci est quelque chose d'inestimable!

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  2. Je suis complètement d’accord avec l’importance que Lentz met sur la communication orale et des aspects différents associés à cela. Je pense que la liste que Katrina a résumé est exacte ; améliorer votre communication orale en français n’est pas aussi simple que de parler en français. C’est un processus et il est nécessaire de développer la confiance en soi avec la pratique aussi.

    J’ai suivi le programme du français cadre et il n’y avait pas beaucoup d’importance accordé à la communication orale. Mon enseignante était francophone mais elle parlait en français rarement parce qu’elle savait que la classe ne comprenait pas. On apprenait beaucoup de grammaire mais pas de compétences orales. Quand j’ai commencé à prendre les cours de français à l’université, c’était très difficile et intimidant de parler en français avec mes camarades de classe parce que leurs compétences orales étaient à un niveau beaucoup plus élevé que le mien. Quand j’enseigne le français cadre, je vais absolument parler français avec mes élèves et je vais les encourager à parler en français aussi. Ça peut être difficile au début pour eux, mais je sais qu’ils vont apprendre la langue lentement. En conséquence de mes expériences en français cadre, je pense que j’ai une bonne idée dans quels domaines les élèves ont besoin d’aide.

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