Friday 30 November 2012


“It's not as hard as you think: Including students with learning difficulties in Core French”
Par: Katy Arnett

Arnett écrit cet article pour partager des stratégies et ressources pour aider les étudiants avec l'apprentissage du français et pour nous aider à devenir des professeurs de français cadre plus inclusifs. C'est essentiel d'avoir un environnement dans la salle de classe où les élèves se sentent à l'aise pour pouvoir prendre des risques. Mais c'est un défi puisque plusieurs élèves ont souvent une mauvaise attitude envers le français ou envers l'apprentissage en général. Il faut donner aux élèves des situations authentiques parce que sinon ils ne prendront pas le français au sérieux. L'autre chose à considérer c'est de connaître les intelligences multiples de vos étudiants et d'essayer de faire appel à leurs forces. Ceci est important puisque les élèves avec des difficultés d'apprentissage préfèrent souvent des tâches kinesthésiques. Arnett donne aussi d'autres suggestions au sujet des élèves avec des différences d'apprentissage. Elle dit qu'on ne devrait pas leur parler en anglais, parce que si on change trop souvent de langue l'étudiant qui a de la difficulté avec le traitement de l'information vas devenir encore plus perdu. L'autre suggestion utile c'est d'utiliser des images quand on enseigne le vocabulaire, ceci diminuera l'utilisation de l'anglais. Dernièrement elle dit que ce qu'on fait pour des élèves avec des difficultés est souvent bénéfique pour tous les élèves et que ce n'est pas une pédagogie différenciée, c'est un enseignement de qualité.

En gros, j'aime beaucoup les suggestions d'Arnett et ils sont toutes très utiles. De plus, je suis complètement d'accord que ces stratégies seraient bénéfiques pour toutes les élèves. Si on enseigne de la façon dont elle suggère il a une bonne chance à la réussite pour toutes les élèves dans notre salle de classe. Les élèves avec des difficultés d'apprentissage ont simplement besoin d'un professeur de qualité.

2 comments:

  1. Je pense qu’Arnett offre de nombreuses bonnes suggestions pour les enseignants du français et comment inclure les élèves avec les troubles d’apprentissage. Elle parle de la création d’un environnement où les élèves se sentent à l’aise de parler français et je pense que cela est extrêmement important. Si les élèves ne se sentent pas confortables dans la salle de classe, ils ne vont pas demander des questions ou prendre des risques qui sont nécessaires pour l’apprentissage d’une langue seconde. Ceci est quelque chose que je m’efforcerai de faire quand j’enseigne le français à l’avenir. J’aime qu’Arnett mentionne l’utilisation des intelligences multiples. Je pense que cette idée est essentielle pour des enseignants parce que des élèves apprennent dans des façons différentes et comme enseignants, nous ne pouvons pas enseigner dans une seule façon et s’attendre à atteindre tous nos élèves.

    Pendant mon stage, il y avait un élève en neuvième année qui a un trouble d’apprentissage avec la communication et la compréhension. Mon enseignante associée et moi avons fait plusieurs modifications pour lui: on lui a permis d’utiliser un iPad pendant la classe, on lui a donné plus de temps pour compléter ses devoirs et on a noté ses devoirs différemment que les autres élèves. C’était très utile pour moi de voir comment les accommodations étaient faites et quelles stratégies ont marché mieux que les autres.

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  2. J’aime beaucoup les suggestions d’Arnett parce c’est très important pour nous comme enseignante d’inclure tous nos élèves dans chaque activités que nous faisons en classe. La première étape est de penser à quelque chose qui sera intéressant pour les élèves. Après avoir trouver ça, il faut les garder intéressés. Je pense que la partie où Arnett discute d’inclure des choses kinesthésiques est la plus importante selon mon expérience. J’ai trouvé que pendant mon stage avec mes élèves de Core french, il fallait inclure des activités kinesthésique dans chaque leçon car c’était c’est activités là où je voyais le plus d’apprentissage, et pas seulement aves mes élèves qui avaient de la difficultés à comprendre. J’aimerais essayer l’idée des images pour apprendre le vocabulaire. Je pense que ceci aiderait les élèves de tous les âges à apprendre des nouveaux mots.

    J’ai eu la chance d’utiliser ce technique un peu pendant mon stage avec les mots de vocabulaire de la maison. J’avais une image d’une maison avec toutes les chambres dedans et les élèves devaient mettre le mot à la bonne place. Ils ont bien aimé ça!

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